4/09/2017

Biodiversiterre, les 3, 4 & 5 juin derniers

Le Lin exposé en vedette sur l’avenue Foch à Paris

 

Cet événement réalisé par Gad Weil – Artiste Metteur en scène reconnu (Les Grandes Moissons – champs Elysées – Paris) et soutenu par la Mairie de Paris a ouvert ses portes à plus d’un million de visiteurs pendant 3 jours.

L’exposition J’AIME LE LIN pour BiodiversiTerre a présenté aux parisiens – mais aussi aux touristes – les différentes étapes agricoles de la production du lin et son excellence, ainsi qu’une mise en scène des produits textiles mode, art de vivre et nouveaux débouchés.

Cette exposition a été produite par les agriculteurs français de lin fédérés au sein de l’AGPL – Liniculteurs de France.

En étant un partenaire actif de cet événement de grande envergure, l’AGPL – Liniculteurs de France, a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés, c’est-à-dire :   

  • Participer pleinement à la promotion du lin
  • Valoriser les hommes & les femmes du lin

Une trentaine de liniculteurs se sont mobilisés pendant ces trois journées pour venir expliquer aux visiteurs leur métier. Si un champ de lin venait rappeler l’origine agricole de cette fibre européenne, le liniculteur répondait aux nombreuses questions des visiteurs.

« […] Beaucoup de personnes ne savent pas comment c’est (le lin) produit, que ça demande beaucoup de temps et de patience, et du savoir-faire […] » Vincent THERET – agriculteur dans le Nord-Pas-de-Calais.

Tous les débouchés du lin étaient exposés : des plus connus par le public comme le secteur Textile Mode et Maison mais aussi les moins connus comme les textiles techniques et les matériaux composite haute performance.

Le succès de cet événement et ses retours positifs sont partagés par l’AGPL – Liniculteurs de France avec les équipes de la CELC, soutien actif de l’exposition.

L’EXPOSITION J’AIME LE LIN pour BIODIVERSITERRE EN CHIFFRES

  • Un espace total de 800 M2 était dédié à la présentation de la culture du lin et de ses hommes.
  • 250 bacs de lin – produits au Neubourg et à Cambrai – étaient présentés sur notre espace partenaire par des agriculteurs fédérés au sein de l’AGPL.
  • 10 000 sachets de graines de lin offerts aux visiteurs pour inviter le lin dans leur jardinière …. Et 100 000 brochures « J’aime Le lin » distribuées