LA GESTION DES PARCELLES DE LIN NON ARRACHABLES ET/OU NON TEILLABLES
Afin de répondre aux interrogations des liniculteurs touchés par la sécheresse ; L’AGPL a consulté les pouvoirs publics sur la réglementation en vigueur pour la gestion des parcelles de lin à très faible potentiel.
L’élimination du lin sur pied est autorisée.
Vis-à-vis de la PAC, la culture de lin, pour être éligible, doit être présente sur la parcelle à un moment entre le 15 juin et le 15 septembre 2020 ou avoir atteint le stade de la floraison. La culture alors, même détruite, sera considérée comme culture principale.
Il est très fortement recommandé de prendre une photographie géolocalisée de la parcelle, et d’en informer la DDT(M) (date de destruction, n°= îlot, n°= de parcelle).
Selon ces conditions, la parcelle conserve son admissibilité aux aides de la PAC.
Il n’est pas obligatoire de réimplanter une culture ni de faire une modification de déclaration.
Conformément au décret du 6 janvier 2020 relatif à la conditionnalité des aides de la PAC, le brûlage des résidus de récolte dont le lin est strictement interdit. Il est certain qu’aucune dérogation ne sera accordée.
L’AGPL conseille aux liniculteurs concernés de se rapprocher de leur teillage pour trouver les meilleures solutions techniques pour l’enlèvement des résidus de la parcelle.
Bertrand Gomart – Président de l’AGPL