Communiqué de presse du 3 juillet 2025
Lucie Morgand nommée présidente de l’Association Générale des Producteurs de Lin (AGPL)
Lors de l’assemblée générale de l’AGPL qui s’est tenue le 3 juin dernier à Quaëdypre, Bertrand Gomart a annoncé son départ et le renouvellement de l’équipe dirigeante. Réuni le 10 juin, le Conseil d’Administration a élu Lucie Morgand présidente de l’AGPL.
Agricultrice passionnée, linicultrice et multiplicatrice de lin, Lucie Morgand est installée à Fontaine-le-Sec dans la Somme. Membre du conseil d’administration depuis 2014 et du bureau de la Coopérative de teillage de lin CALIRA depuis 2022, elle s’est engagée activement dans le développement de la filière lin.
Administratrice de l’AGPL depuis 2024, elle a notamment porté le projet de création d’une section semences de lin, convaincue du rôle stratégique de cette production à dynamiser.
Les élections ont également permis de renouveler le bureau avec la nomination de deux nouveaux vice-présidents : Bruno Halle, liniculteur installé à Bohain (Aisne), et Christophe Chopin, liniculteur à Romilly-La-Puthenaye (Eure). Ils succèdent à Jacques Fauvel et Franck Jubert, qui ont souhaité laisser leur place à cette nouvelle équipe.
Entourée de son conseil d’administration, du bureau et de ses vice-présidents, Lucie Morgand entend poursuivre les actions engagées et insuffler une nouvelle dynamique au service des producteurs de lin. Son ambition est de maintenir et d’intensifier la relation de proximité forte que l’AGPL entretient avec les différents partenaires de la filière.
« Je souhaite renforcer l’approche collective de la filière, déjà portée par mon prédécesseur, afin de renforcer les liens entre tous les acteurs, de l’amont à l’aval, et assurer ainsi un développement durable de la culture du lin. » souligne la nouvelle Présidente de l’AGPL
À propos de Lucie Morgand
Installée depuis 1998 sur l’exploitation familiale en polyculture de 185 hectares, Lucie Morgand produit chaque année environ quinze hectares de lin. En 2014, elle devient membre du conseil d’administration de la Coopérative de teillage de lin CALIRA, puis membre du bureau en depuis 2022. En 2023, elle a diversifié son activité en développant un service de transports agricoles, et en 2025, avec l’arrivée de son fils Maxime, elle a créé une société de transports de marchandises. Très investie dans le collectif, Lucie est conseillère municipale depuis 2008 à Fontaine-le-Sec et est également vice-présidente du conseil d’administration de la caisse locale de Crédit Agricole depuis plus d’un an.