Qui sommes-nous ?

L’Association Générale des Producteurs de Lin vise à représenter et défendre les liniculteurs français, dans un but de pérennisation de la culture du lin.

Elle participe aux négociations économiques pour assurer de bonnes conditions pour les liniculteurs et promeut le lin auprès du grand public. L’association mène une veille économique permanente et tient ses adhérents informés de la situation du marché ou des nouveautés techniques et économiques. Elle suit également les évolutions réglementaires et juridiques.

Elle porte la voix des liniculteurs sur les grands sujets nationaux tels que l’assurance-récolte, la PAC, la loi Egalim…

Une force évidente de l’AGPL est sa collaboration avec divers organismes du secteur afin de garantir une avancée cohérente de la filière sur le plan national et européen.

Les chiffres clés

162 124

HECTARES
en 2024 en France* représentés
*Données PAC – Septembre 2024

10 646

EXPLOITATIONS
/LINICULTEURS

accompagnés

21

PROFESSIONNELS ÉLUS
au sein du Conseil d’Administration et 4 membres « stagiaires » représentent 9 des départements de production des régions Hauts de France, Île de France et Normandie.

Nos missions

Image Item

Représentation et défense

L’AGPL agit au nom des liniculteurs afin de garantir la prise en compte de leurs intérêts dans des domaines aussi divers que l’équipement, le marché ou la technique.Elle intervient pour cela dans les instances françaises (Ministère, Régions et Départements) et européenne (COPA, l’AGPL est membre du groupe de travail lin & chanvre et participant au Groupe de Dialogue Civil de la Commission Européenne).

Image Item

Études, veille et R&D

Afin de suivre et de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le secteur du lin, l’AGPL mène une veille constante sur divers aspects : matériel et investissements, coûts de production, marché, surfaces etc.

Ce pilier est essentiel pour anticiper au mieux les évolutions touchant les liniculteurs. Enfin, l’AGPL contribue à l’amélioration des conditions de culture en apportant via l’interprofession son soutien financier aux projets de R&D portés par ARVALIS, Institut technique de référence de la filière lin fibre.

Image Item

Information

L’AGPL fournit une information régulière riche et complète sur le lin. Elle édite notamment le « Journal de l’AGPL » (trois numéros par an) et diffuse les « Flashs Info l’AGPL » afin de relayer, en temps réel, les sujets d’actualité qui concernent les liniculteurs.

Des relations étroites sont par ailleurs entretenues avec la presse agricole dans les départements.

Image Item

Accompagnement Terrain

L’association propose à ses adhérents un suivi terrain avec le soutien des membres de son Conseil d’administration et au travers de son réseau de délégués élus (une centaine) sur les principaux bassins de production français.

Les réunions hivernales qu’elle organise chaque année dans les départements liniers apportent une information actualisée sur les enjeux de la production et plus largement de la filière. Elles sont aussi l’occasion d’entendre les attentes et besoins des producteurs et d’échanger.

L’AGPL est également présente lors des Journées Linières organisées entre mai et juin depuis de nombreuses années dans l’Eure et dans le Nord et plus récemment dans l’Aisne et dans le Calvados.

Image Item

Promotion du lin

L’AGPL contribue avec les autres organisations linières au cofinancement des programmes portés par l’Alliance pour le Lin et le Chanvre européens pour promouvoir le lin auprès du grand public et des distributeurs.

L’AGPL peut aussi être un acteur direct de la promotion à l’occasion d’événements nationaux tel que le Marché Normand, organisé sur les quais parisiens en 2023 et 2024.

L’AGPL est également présente chaque année sur des événements agricoles locaux organisés dans les départements liniers.

La filière du lin :
une coordination cohérente à l’échelle européenne

Les élus

En vue d’une représentation optimale des producteurs de lin au niveau national, la gouvernance de l’AGPL est assurée par un conseil d’administration composé de 26 agriculteurs. Les élus sont issus des principaux bassins de la production linière des régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie.

La gestion au quotidien est confiée à une équipe permanente de deux collaborateurs : Laurence Corteggiani (Responsable de la Communication) et Vincent Courteaud (Responsables des Affaires techniques et réglementaires).

Le Président
et les Vice-Présidents

Bertrand GOMART

Président

Jacques FAUVEL

Vice-Président

Franck JUBERT

Vice-Président

Les membres du Conseil

dans les HAUTS-DE-FRANCE

Antoine CANIS

Liniculteur à Leffrinckoucke (59)

Frédéric LEY

Liniculteur àSocx (59)

Vincent LEURS

Liniculteur à Rubrouck (59)

Xavier BOIZARD

Liniculteur àHautvillers-Ouville (80)

Lucie MORGAND

Linicultrice àFontaine Le Sec (80)

Etienne PIOLÉ

Liniculteur à Lamotte-Buleux (80)

Julien DUCHATEAU

Liniculteur àMarquise (62)

Xavier FOURNIER

Liniculteur à Tincques (62)

Benoît THÉRET

Liniculteur à Azincourt (62)

Bruno HALLE

Liniculteur àBohains (02)

Jean-Pierre RICARD

Liniculteur à Breteuil (60)

Les membres du Conseil

en NORMANDIE

Frédéric BELLONCLE

Liniculteur à Saint-Gilles-de-la-Neuville (76)

Guillaume CABOT

Liniculteur à​ Bretteville-Saint-Laurent (76)

Antoine DECULTOT

Liniculteur à Bretteville du Grand Caux (76)

Eric MARTEAU

Liniculteur à Nassandres (27)

Christophe CHOPIN

Liniculteur à​ Romilly-la-Puthenaye (27)

Stéphane VACHER

Liniculteur à Fresne-l’Archevêque (27)

Vincent MEYER

Liniculteur à Pont d’Ouilly (14)

Eric VANDERMERSCH

Liniculteur à​ Bretteville-sur-Laize (14)

Les membres du Conseil

« Stagiaires »

Frédéric MOENECLAEYS

Liniculteur àWarhem (59)

Jérémy CIRON

Liniculteur àLe Chene (27)

Guillaume PATEY

Liniculteur àIfs Bras (14)

Antoine LASNON

Liniculteur àHugleville En Caux (76)

Une équipe de permanents

présents au quotidien pour répondre à vos questions

Laurence Corteggiani

Responsable communication

06 79 26 03 66
laurence.corteggiani@agplin.fr

Vincent Courteaud

Responsable des Affaires Techniques et Réglementaires

06 79 26 04 22
vincent.courteaud@agplin.fr